Happy Runner

Le site du runner heureux

Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que les muscles qui travaillent : notre cerveau est un énorme consommateur d’énergie. Normal : quelques milliards de neurones qui s’agitent toute la journée, faut les nourrir !

Les cellules du cerveau sont alimentées par le glucose (sucre rapide produit après digestion par tous les glucides), seul nutriment capable de passer directement de notre sang à notre cerveau. Chaque jour, ces petites cellules consomment entre 120 à 150 g.
Il faut savoir que notre cerveau au repos utilise 60% du glucose présent dans l’organisme. Et que ses réserves en glucose ne dépasse pas 10 minutes. C’est dire s’il est gourmand !

Cela signifie qu’un régime alimentaire équilibré ne peut pas se passer de glucides. Ils sont vitales pour le bon fonctionnement avant tout de votre cerveau.

Dès que votre cerveau fourni un effort particulier, il va solliciter un supplément de glucose et d’oxygène : si vous n’avez pas les glucides nécessaires dans l’organisme, n’espérez pas faire des miracles.
Si vous faites un travail intellectuel (de bureau) ou si vous êtes étudiant et que vous faites un régime : ok, on peut se passer de glucides pendant un certain temps mais certainement pas tout le temps !

Bref, pensez à bien nourrir votre cerveau, il vous le rendra bien.

Categories: Anatomie et santé

Leave a Reply