Happy Runner

Le site du runner heureux

On évacue la graisse comment : par les selles ? l’urine ? la sueur ? comment ?!
Voici une question que se pose beaucoup de monde mais la question est très mal posée :
lorsque l’on perd du poids, on n’évacue pas la graisse perdu, on la dépense !

En effet, la graisse ne se dilue pas ni dans les selles, ni dans la sueur ni ailleurs : elle est tout simplement brûlée en tant qu’apport calorique pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de notre organisme.

Chaque jour, notre corps a besoin d’un certain nombre de calories pour faire fonctionner normalement notre corps et nos organes.
Voir l’apport énergétique conseillé.
Il lui en faut une certaine quantité pour les efforts physiques que nous feront (sport, marche, travail physique).

La prise de poids est tout simplement due au fait qu’on apporte à notre corps trop de calories par rapport à ce qu’il a besoin / ce qu’il dépense.
L’énergie en trop est donc stockée sous forme de graisse dans les tissus adipeux, énergie qui sera utilisé en cas de besoin par la suite.
Or pendant un régime, on diminue notre apport énergétique quotidien pour permettre à l’organisme d’aller puiser dans ses réserves de graisses (glycogène et lipides) qui vont être utilisées / brûlées.

La seule chose ensuite, c’est que ces phénomènes comme tout ce qui se passe dans notre corps, va générer déchets et toxines qu’il conviendra d’évacuer, notamment par l’urine, puisque les reins font office de filtre.
C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est conseillé de boire 1,5 litre par jour : il s’agit de « nettoyer » son organisme après qu’il est travaillé. C’est d’autant plus vrai pendant le régime.

Donc buvez bien, c’est bon pour dans votre corps :)

Source image

 

Categories: Anatomie et santé

8 Responses so far.

  1. Kreepy dit :

    Bravo, super article !
    J’ai enfin compris ce problème qui m’embêtait depuis quelques jours !

    (attention, tu as mis « voir » au lieu de « boire »)

  2. Caro7543 dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils, j ai commencé un régime avec une nutritionniste mais j avais quelques interrogations et vous venez d y répondre. Merci beaucoup !!

  3. rayc dit :

    Bonjour,

    ce n’est pas très clair pour moi. On évacue pas la graisse ok, mais si on a 1kg de graisse, le kg ne disparait pas dès lors qu’on produit de l’énergie ?
    Il y a bien une réaction chimique pour transformer la graisse mais si on perd 1kg de graisse, je suppose qu’on urine/transpire/expire 1kg de plus que ce qu’on ingère non ?

    Sinon cela signifie que la masse se « transforme » en énergie

    • bernard dit :

      Le kilo de graisse ne se transforme pas en 1 kg de déchet. Pour prendre un exemple concret, lorsqu’on brûle du bois, le bois en tant que combustible va permettre de créer de la chaleur (le feu). Les cendres, une fois le bois brûlé, est le déchet qui reste. Mais il n’a pas du tout la même masse que le bois de départ, les cendres ne représentent qu’une petite partie. J’espère que mon exemple est un peu plus clair :)

      • Sayokhan dit :

        non. une partie de la masse est dégagé en fumée et en CO2
        si il n’y a pas de transformation chimique et que la matière devien que de l’energie pur, cela equivalerait l’énergie nucléaire ! la c pas la cheminée mais tout le cartier en cendre tu dis n’importe quoi. append la signification de E=MC2 puis tu comprendra ton erreur.

  4. Sayokhan dit :

    (dsl petit erreur d’écrit)
    et c’est par nos poumon que la graisse brûlé est évacué sous forme de Co2 !!! point barre!!

Leave a Reply