Happy Runner

Le site du runner heureux

Vocabulaire du running

Voici quelques définitions complémentaires. Il s’agit du vocabulaire auquel vous vous familiariserez petit à petit, lors de votre progression dans la course à pied. Vous avez déjà du croiser ces mots qui semblent un peu barbare au premier abord dans différentes revues ou dans les programmes d’entraînements. Le problème est qu’on vous en parle en tant que débutants en pensant que vous savez déjà ce que c’est… or si vous débutez, comment les connaitriez-vous ?!

Voici un petit éclairage indispensable pour mieux vous y retrouver.

L’entrainement fractionné

On en entend toujours parlé, on le lit partout, on nous le recommande dans les entrainements débutants mais on ne nous l’explique jamais : qu’est ce que le fractionné en course à pied ??!!

L‘entraînement fractionné, qu’on retrouve dans d’autres sports (natation, cyclisme, aviron, …), est aussi appelé « interval training ».

Il s’agit d’un entraînement qui alterne cycle de travail plus intense et cycle de récupération. Cela veut tout simplement dire qu’au lieu de courir pendant 45 minutes on va alterner la course à pied pour bien entendu pousser son corps et le faire travailler, et la marche pour que le corps ne se fatigue pas trop et puisse récupérer.

La VMA ou Vitesse Maximale Aérobie

Il s’agit de la vitesse à partir de laquelle la consommation d’oxygène d’une personne est à son maximum.

La VMA peut être comprise entre 8 et 24km / h : cela dépend des facteurs génétiques et de votre niveau d’entraînement.

Connaitre sa VMA est indispensable pour planifier son programme d’entrainement : elle sert de vitesse de référence. C’est aussi un indicateur clé pour connaitre le potentiel du coureur.

Lorsque vous atteignez votre VMA, vous atteignez en même temps votre FCM, c’est à dire votre Fréquence Cardiaque Maximale.